Polyar’trottons

Les étudiants kiné du CFRP AVH ont participé au Polyar’trottons, en faveur de la recherche pour la polyarthrite rhumatoïde. Massages de participants à cette course, entretiens avec des patients et inspection/palpation, furent les points forts de cette demi-journée, organisée par l’ANDAR (association nationale de défense contre l’arthrite rhumatoïde).

http://www.polyarthrite-andar.com

 

 

 

 

Beauty For a Better Life de la Fondation l’Oréal

Le CFRP a répondu à un appel à projet dans le cadre du programme Beauty For a Better Life de la Fondation l’Oréal. Faire que des populations fragilisées se sentent mieux et s’en sortent mieux, telle est la mission de ce programme qui met la beauté au cœur du processus de reconstruction de soi ou de la réinsertion en travaillant sur l’esthétique personnelle comme source d’estime de soi, de combativité et de lien social.

Le projet de socio-esthétisme « Reflet de soi » présenté par le CFRP vise à développer l’autonomie des stagiaires déficients visuels pour qu’ils soient capables de mieux gérer leur image, leur apparence, afin de développer leur bien-être personnel et favoriser leur insertion sociale et professionnelle.

Le projet « Reflet de soi » propose ainsi à 40 stagiaires de travailler sur le coiffage, maquillage, rasage et « shopping » avec des professionnels selon une démarche individuelle et d’ateliers collectifs.

Ce projet a été retenu par la Fondation L’Oréal parmi 241 propositions reçues et fera l’objet d’un financement pour sa réalisation. Il se conjugue avec l’action qui sera menée avec la Sodexo à l’automne pour mieux former les bénéficiaires sur la diététique et l’équilibre nutritionnel. Nous remercions le Comité de Brest Valentin HAÜY, relayé par la Fondation, qui nous a alerté sur cet appel à projet intéressant pour nos bénéficiaires.

 

 

Journal du Pôle Adapt’ Édition 3

Journal de Pôle Adapt’ Édition 3

« Servir ! Sourire ! Opiniâtreté ! » C’est notre devise.

Ayant connu des parcours de formation souvent très difficiles, avec des arrêts involontaires du parcours normal, les personnes en situation de handicap se retrouvent dans des conditions peu enviables, vu qu’elles sont très souvent mises en marge de la société.

Elles se retrouvent chez elles, sans aucune formation.

Pour pouvoir les intégrer et les insérer dans la société, des chargés de mission dans des Centres de formations les accompagnent, afin qu’elles aient un avenir prometteur. Continuer la lecture de « Journal du Pôle Adapt’ Édition 3 »

Journal du Pôle Adapt’ Édition 2

Journal du Pôle Adapt’ Édition 2

Servir, Sourire, Opiniâtreté c’est notre devise !

Le journal de pôle adaptation est un journal qui parle du quotidien des stagiaires. Il permet aux lecteurs de découvrir des personnes, des personnalités avec chacun, leurs techniques de travail, pour une insertion et une plus sûre intégration au sein de la société.

Elles sont nombreuses à choisir ce métier et parfois le parcours est hardi pour elles, mais elles ont décidé de travailler dans ce domaine assez spécifique, malgré la lourdeur administrative et le domaine qui n’est pas facile ; Au quotidien, elles affrontent le stress, n’hésitent pas à s’attaquer à des dossiers interminables, et sont souvent face à certaines situations parfois compliquées, mais elles réussissent à y trouver une solution sur mesure. Elles accompagnent ainsi, tout un chacun vers sa réussite et selon ses besoins. Continuer la lecture de « Journal du Pôle Adapt’ Édition 2 »

Journal du Pôle Adapt’

Journal papier

Journal du Pôle Adapt’

Servir, Sourire, Opiniâtreté c’est notre devise !

Le journal de pôle adaptation est un journal qui parle du quotidien
des stagiaires. Il permet aux lecteurs de découvrir des personnes, des personnalités avec chacun, leurs techniques de travail, pour une insertion et une plus sûre intégration au sein de la société.

Il donne la parole aux stagiaires et aux personnes ressources, qui les invitent à raconter leur vécu, au fil des jours.

Souvent, ils rencontrent des difficultés, voire des contraintes. Ayant connus parfois la marginalisation, la discrimination, que ce soit au sein de la famille ou de la société, certains parmi eux ont pris leur courage à deux mains, pour lutter contre les maux et apprivoiser les mots, afin de participer au développement socio- économique et politique de la société.

L’adaptation est l’action de s’adapter aux circonstances, d’avoir une technique différente de celles que nous utilisions afin de rester fonctionnel dans denouvelles conditions.
L’objectif est de pouvoir rester autonome même si certaines difficultés seront rencontrées, pour toute personne handicapée c’est un défi majeur, mais pas une mer à boire.

Réalisation

Denise LELOUP
La section adaptation

Service Informatique et Mise en ligne

Grégory GONZALEZ
Adrien GRASSA

Graphiste
Julia HOUILLON

Continuer la lecture de « Journal du Pôle Adapt’ »

Événementiels Bien-Etre

Le CFRP participe à des événementiels Bien-Etre pendant la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées du 13 au 17 novembre 2017

Pendant cette semaine organisée par l’Adapt, le CFRP Valentin Haüy a pour habitude d’organiser des événementiels Bien-être dans le but de permettre aux stagiaires de mettre en pratique les techniques de massage apprises pendant la formation.

Ces événementiels ont également comme objectif de sensibiliser les entreprises au métier de Masseur Bien-être exercé par les déficients visuels.

Mercredi 15 novembre 2017, les stagiaires Praticiens Bien-être réaliserons des massages au profit des salariés de l’entreprise GRDF.

Le jeudi 16 novembre 2017, ils seront chez PSA et prodigueront des massages sur chaise et sur table.

Les massages proposés sont le Amma Assis et le Shiatsu découverte.