Technicien d’Assistance à l’Informatique

Technicien d’Assistance à l’Informatique

Le CFRP Valentin Haüy vous propose une formation au métier de Technicien d’Assistance à l’Informatique (TAI). Cette formation a pour but de vous préparer à l’exécution de toutes les tâches que doit exécuter un Technicien Informatique.

En poursuivant cette formation, vous obtiendrez un diplôme de niveau IV équivalant au Bac.

Vous apprendrez à identifier les incidents, effectuer les dépannages et réaliser les rapports d’intervention. Vous serez amené à travailler sur les postes informatiques et les réseaux informatiques des particuliers ou en entreprise, en local ou à distance.

Les principales fonctions du Technicien d’Assistance Informatique sont :

  • L’installation, la configuration et le dépannage des postes informatiques fixes ou mobiles, ainsi que leurs périphériques, afin d’adapter le poste de travail aux besoins des utilisateurs.
  • L’assistance de l’utilisateur sur site, dans un environnement de réseau, afin d’assurer le bon fonctionnement de son poste de travail.
  • L’intervention seule, de façon autonome tout en respectant la demande du client et tout en rendant compte selon des procédures prédéfinies de ses interventions.
  • L’intervention sur un accès ou sur un service de réseau d’une entreprise ou d’un particulier.
  • L’intervention sur les équipements d’accès aux réseaux : câblage, prises, panneau de brassage, point d’accès de réseau sans fils, commutateurs, routeurs et boitiers d’accès à Internet.

Plus généralement, le TAI établit une veille technique permanente assurant la continuité du service et le respect des délais prévus dans le contrat de service. L’élaboration d’une relation de confiance avec le client en respectant des contraintes de délai, de durée d’intervention et de sécurité est essentielle.

Un préalable : la formation Préparatoire Informatique et Réseau

Vous n’avez pas encore tous les prérequis pour intégrer la formation TAI ?

Nous vous proposons de suivre la Préparatoire Informatique Linux et Réseaux dispensée par le CFRP Valentin Haüy.

Cette formation Préparatoire vous assure une formation sur les fonctions suivantes :

  • l’utilisation des systèmes d’exploitation Windows et Linux,
  • Le paramétrage et la configuration d’un ordinateur
  • L’utilisation des différents outils adaptés existants
  • l’expression orale et écrite,
  • la lecture d’informations en langue anglaise

Quelles sont les conditions d’accès ?

  • Niveau de qualification V (CAP ou BEP).
  • Savoir communiquer : tenir une conversation courante en bon français.
  • Avoir une bonne présentation de soi
  • Avoir de réelles qualités relationnelles.
  • Faire preuve de capacités d’adaptation.
  • Disposer de bonnes capacités de mémorisation.
  • Etre autonome dans la prise de notes, dans les déplacements et dans sa vie quotidienne.
  • Etre très intéressé par les nouvelles technologies et l’informatique.
  • Détenir une notification d’orientation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Une journée de préadmission pour évaluer les candidats

Après envoi du dossier de candidature, une journée d’évaluations a lieu préalablement à toute décision d’admission pour rencontrer des professionnels du CFRP et évaluer les besoins et les acquis du candidat (outils adaptés de lecture et d’écriture, et techniques de communication, connaissances informatiques et bureautiques, vitesse de frappe, degré d’autonomie, expression en langue française et anglaise,…)

Au cours d’un entretien individuel, le candidat présente son parcours et les éléments motivant sa candidature pour la formation ainsi que l’organisation personnelle envisagée pour accéder à cette formation.

Débouchés professionnels et poursuite d’études

Que faire après obtention du diplôme de Technicien d’Assistance à l’Informatique ? Vous pouvez soit renforcer vos compétences en poursuivant votre parcours par des études supérieures au baccalauréat, soit vous décidez d’intégrer le marché du travail.

Vous pourrez postuler aux postes suivants : – Technicien(ne) d’assistance en informatique (ou help desk) – Technicien(ne) de maintenance en informatique – Technicien(ne) de déploiement – Technicien(ne) d’assistance en clientèle – Technicien(ne) de service après-vente (SAV) – Technicien(ne) poste de travail.

Durée et contenu de la formation TAI

La formation est dispensée sur 21 mois comprenant 4 modules décrits ci-dessous.

Programme de la formation TAI

Module 1 : Approfondissement des connaissances des outils adaptés

  • Paramétrage avancé des options d’accessibilité des systèmes d’exploitation : Linux, Windows Mac OS, IOS et Android.
  • Utilisation des technologies d’assistance : Grossissement, loupe, NVDA, Voice Over, Narrator, Talback.
  • Utilisation à distance et en configuration portable des outils d’accessibilité

Module 2 : Intervention sur les postes informatique en entreprise ou auprès des particuliers

  • Assister les utilisateurs de bureautique
  • Préparer ou remettre en état un équipement informatique
  • Installer, déployer, configurer et mettre à jour un poste de travail informatique
  • Diagnostiquer et résoudre le dysfonctionnement d’un équipement informatique
  • Sécuriser un équipement informatique et ses données
  • Configurer la connexion physique et logique du poste de travail

Module 3 : Intervention en centre de services informatiques et numériques auprès des entreprises et des particuliers

  • Apporter un support technique dans un contexte commercial
  • Assister les utilisateurs d’informatique mobile
  • Traiter un incident dans un centre de services et participer au suivi du parc

Module 4 : Intervenir et assurer le support sur les systèmes et les réseaux informatiques

  • Notions client/serveur
  • Interconnecter les différents éléments actifs d’une architecture réseau
  • Intervenir sur une infrastructure de réseau TCP/IP
  • Intervenir sur une infrastructure de réseau sécurisé
  • Administrer et dépanner un serveur
  • Intervenir sur un service d’annuaire de réseau
  • Automatiser des tâches à l’aide de scripts
  • Déployer des postes de travail sur un réseau d’entreprise.
  • Utiliser un outil de gestion d’environnements virtuels
  • Intervenir sur un serveur de clients légers
  • Intervenir sur un système de messagerie informatique
  • Suivre les indicateurs de qualité de service et la relation client

Vous êtes…

Passionné par l’informatique

Rigoureux, organisé, logique

Communicant, attiré par le travail en équipe

Curieux et à l’affût des nouveautés ou des dernières technologies

Vous croyez en votre potentiel

Alors, n’hésitez pas à nous contacter

pour tout renseignement !

DIRECTION DE FORMATION

Régis ROY-CHEVALIER

Tél. 01 44 49 27 27 Poste 2398

E-mail : r.roy-chevalier@cfrp-avh.fr

RELATIONS AUX ENTREPRISES

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