Employé(e) Administratif(tive) et d’Accueil

Objectifs

  • Savoir effectuer un ensemble de tâches administratives courantes à caractère technique, organisationnel et relationnel au sein d’une structure
  • Savoir assurer l’accueil téléphonique et physique en lien avec différents interlocuteurs internes et externes, dans le respect des consignes et du contexte d’une organisation.

La formation conduit à l’obtention du titre professionnel

« Employé (e) Administratif (tive) et d’Accueil ».


Conditions d’accès

De niveau V minimum, tout candidat doit :

  • Disposer d’un outil adapté lui permettant de lire et écrire en toute autonomie.
  • Avoir les connaissances et la pratique de l’informatique et de la bureautique
  • Posséder la maîtrise de la langue française écrite et orale
  • Détenir des compétences en matière de communication.
  • Posséder une autonomie personnelle suffisante pour se déplacer et suivre la formation au CFRP
  • Détenir la notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées

Journée de préadmission

Après envoi du dossier de candidature, une journée de préadmission a lieu préalablement à toute décision d’admission pour rencontrer des professionnels du CFRP et évaluer les besoins et les acquis du candidat concernant :

  • Les outils adaptés de lecture et d’écriture, et techniques de communication
  • Les connaissances en informatique et bureautique
  • Le niveau de compréhension et d’expression écrite et orale en langue française
  • L’autonomie
  • La situation au plan visuel

Au cours d’un entretien individuel, le candidat présente son parcours et les éléments motivant sa candidature pour la formation ainsi que l’organisation personnelle envisagée pour accéder à cette formation.

NB : Si le niveau requis pour entrer directement en section professionnelle n’est pas atteint, il peut être proposé d’intégrer une section adaptation ou une préparatoire à la section professionnelle.


Durée et contenu

Le parcours de formation de 10,5 mois permet d’acquérir les compétences requises telles que la connaissance des organisations et des environnements de travail, la maîtrise de la bureautique et des équipements administratifs, la maîtrise des outils de communication écrite et orale, le traitement de données,  pour :

  • Réaliser des travaux administratifs courants, niveau exécution, liés aux activités d’une structure
  • Accueillir et renseigner des interlocuteurs (accueil téléphonique et physique) et contribuer à la diffusion de l’information
  • Utiliser éventuellement l’anglais selon un usage lié à la fonction
  • Développer la capacité à organiser son travail, à appréhender le fonctionnement de leur environnement professionnel et à conjuguer travaux administratifs, accueil et communication.

Le parcours de formation comprend deux stages de trois semaines en entreprise.


Validation

Obtention du titre « Employé (e) Administratif (tive) et d’Accueil », niveau V de la filière administrative, reconnu par la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE).

Possibilité de se présenter à des concours administratifs de la fonction publique.


Débouchés

L’Employé (e) Administratif (tive) et d’Accueil  exerce son métier seul(e) ou en équipe, au sein d’un service administratif ou d’accueil d’une structure. Les activités exercées peuvent se décliner différemment selon la taille et le type de structures : le niveau de polyvalence ou de spécialisation sur des tâches administratives ou d’accueil varie selon le contexte de travail.